Série de guides Neobex
Neobex peut vous aider à travers la lecture de ce guide à mieux comprendre l’industrie des gants médicaux. Nous voulons vous aider à économiser de l’argent, à réduire les déchets, à améliorer l’utilisation et à accroître la satisfaction du personnel. À cet égard, vous, en tant qu’acheteur, jouez un rôle décisif dans la réalisation de ces objectifs. Par conséquent, vous devez être pleinement conscient des informations suivantes.
Avec l’augmentation de la sensibilisation aux allergies au latex et aux produits chimiques et l’augmentation des interdictions de gants poudrés en raison des problèmes liés à la poudre, tant pour les patients que pour les prestataires de soins, les gants synthétiques et sans poudre continuent de gagner en popularité. Aujourd’hui, la technologie et le marché libre permettent de fabriquer des gants avec plusieurs matériaux différents. Chaque type de gant offre des avantages uniques mais s’accompagne simultanément d’un certain degré de compromis en termes de protection, de durabilité, de sensibilité, de confort et de coût, même avec les progrès technologiques réalisés dans la fabrication. Aucun gant n’offre la solution “parfaite” pour toutes les applications, et il est pratiquement impossible pour un établissement de santé de standardiser sur un seul type de matériau de gant pour répondre à tous ses besoins.
L’ajustement, le toucher, la dextérité et le confort sont les principales caractéristiques des gants jetables en latex. Ce n’est pas par hasard que la plupart des préservatifs sont en latex.
Le latex est le matériau le plus élastique et le plus durable qui soit. Il est plus souple que le nitrile ou le vinyle et présente une plus grande sensibilité tactile. Le latex est une forme de caoutchouc naturel dérivé de la sève d’un arbre mature, l’Hevea brasiliensis, originaire d’Amérique du Sud mais qui pousse également dans des pays d’Asie du Sud-Est comme l’Indonésie, la Thaïlande et le Vietnam. Au début du vingtième siècle, il a supplanté l’hévéa indien comme principale source de caoutchouc naturel. Une fois la sève extraite, elle doit être préparée chimiquement par une méthode appelée vulcanisation, qui a été brevetée pour la première fois aux États-Unis en 1844 par Charles Goodyear. Le caoutchouc naturel est vulcanisé pour rendre les polymères plus flexibles et extensibles. Le latex est historiquement le matériau le plus couramment utilisé dans les applications médicales en raison de son ajustement et de son toucher supérieurs, mais le nitrile et le vinyle gagnent en popularité par rapport aux gants d’examen généraux en raison des problèmes d’allergie et du coût inférieur du vinyle.
Alors que les gants en latex poudrés ont été interdits à usage médical aux États-Unis par la Food and Drug Administration en janvier 2017, les gants en latex non poudrés restent accessibles. Les secteurs de l’automobile, de la conciergerie et d’autres applications telles que les ateliers de peinture et les imprimeries utilisent tous des gants en latex de qualité industrielle. Ils sont également utilisés dans les industries de fabrication et de services alimentaires. Les gants de qualité examen sont appropriés pour un large éventail d’applications médicales, dentaires et de laboratoire, ainsi que pour les procédures non chirurgicales et les utilisations EMS, selon la juridiction.
Les allergies au latex touchent moins de 1 % de la population des États-Unis (environ 3 millions de personnes). L'utilisation quotidienne de produits contenant du latex pouvant entraîner une sensibilité, ce chiffre s'élève entre 8 et 17 % du personnel de santé. Même en l'absence d'allergie préalable, certaines personnes peuvent présenter une réaction de dermatite de contact.
Les gants peuvent être lavés dans une solution chlorée pour réduire les protéines du latex, mais cela ne les élimine pas complètement. La chloration assouplit également les gants, mais elle raccourcit leur durée de conservation. Les gants en latex sont plus résistants aux perforations que les gants en vinyle, mais ils ne sont pas aussi solides que les gants en nitrile. Le prix du latex est sujet à des fluctuations dues à des facteurs qui affectent toute ressource naturelle, notamment les conditions météorologiques et l'instabilité économique.
Les gants en vinyle ne sont constitués que de monomères de PVC, ce qui les rend plus rentables que le nitrile et évite les problèmes d’allergie au latex.
Les gants en vinyle, la deuxième génération de gants de protection après le latex, sont fabriqués en chlorure de polyvinyle (PVC). Il est généralement rigide, mais il est associé à un plastifiant pour le rendre suffisamment lisse et souple pour être moulé en gants. Les gants en vinyle, qui sont entièrement fabriqués à partir de monomères de PVC, sont moins chers que les gants en nitrile, qui sont souvent fabriqués à partir de matériaux synthétiques. C’est au cours d’expériences menées au 19e siècle que des scientifiques ont fait la découverte involontaire du vinyle. Lorsqu’un inventeur allemand, Friedrich Heinrich August Klatte, a découvert un moyen de polymériser le chlorure de vinyle en utilisant la lumière du soleil en 1913, il a breveté le matériau. Depuis lors, les chercheurs ont trouvé quels additifs utiliser pour rendre le matériau plus polyvalent. Le PVC est utilisé pour fabriquer des bouteilles, des tuyaux et des accessoires de plomberie, des jouets, des cartes de crédit, des gouttières et toute une série d’autres articles, en plus des gants jetables. Les gants en vinyle sont disponibles en version poudrée et non poudrée, ainsi qu’en qualité industrielle et d’examen.
Le vinyle a un ajustement plus lâche que le latex ou le nitrile, ce qui le rend plus confortable mais moins sensible au toucher. Il élimine les problèmes d’allergie au latex tout en évitant les propriétés pétrolières des gants en nitrile. Le vinyle est un choix rentable, en particulier pour les applications qui nécessitent des changements de gants fréquents. C’est pourquoi il est largement utilisé dans les secteurs de la restauration, de l’esthétique et des salons de beauté, et de l’entretien. Bien que la plupart des gants en vinyle soient de couleur transparente ou ivoire, certains sont bleus et conçus pour la transformation des aliments. Si un morceau du gant bleu se détache et entre dans la nourriture, il peut être vu et retiré plus rapidement.
Les gants en vinyle ne sont constitués que de monomères de PVC, ce qui les rend plus rentables que le nitrile et évite les problèmes d’allergie au latex.
Les chimistes allemands Erich Konrad et Eduard Tschunkur ont breveté le caoutchouc nitrile-butadiène (NBR) en 1934 et le développement commercial a véritablement commencé dans les années 1930 pour des utilisations telles que la fabrication de pneus et les joints en caoutchouc. Après avoir développé le premier gant jetable 100 % nitrile en 1991, Neil Tillotson et Luc DeBecker ont obtenu un brevet pour la technologie des gants d’examen en nitrile. Les gants en nitrile ont tardé à s’imposer dans le milieu médical, mais ils sont rapidement devenus la “prochaine grande nouveauté” dans le secteur de la protection des mains, au détriment du latex.
Le nitrile est actuellement le gant jetable le plus largement recommandé. Ce matériau est plus résistant que le latex ou le vinyle, avec un ajustement, une sensation et un confort semblables à ceux du latex. Le nitrile a une résistance à la perforation trois fois supérieure à celle du latex, ainsi qu’une résistance à l’abrasion et aux produits chimiques trois fois supérieure. Il est recommandé pour travailler avec les 3/4 des produits chimiques courants sur le marché. Les huiles minérales, les huiles végétales, les graisses, l’essence, le carburant diesel et une variété d’acides sont tous résistants au nitrile. Le nitrile n’aggrave pas les allergies au latex car il est exempt de protéines organiques de latex. C’est important non seulement pour les personnes sensibles au latex, mais aussi pour les consommateurs qui sont en contact physique étroit avec le grand public, comme les médecins et les dentistes, les agents de sécurité, les tatoueurs et les employés de salon. Les gants en nitrile ne sont pas seulement largement adoptés dans l’industrie médicale, mais aussi dans les secteurs de l’automobile, de la construction, de la conciergerie, de la plomberie, des ateliers de peinture, des produits chimiques et des applications industrielles. Les gants en nitrile sont disponibles en deux qualités : industrielle et d’examen. Lorsque les gants en nitrile se réchauffent sous l’effet de la chaleur corporelle, ils s’adaptent à vos mains pour un ajustement plus uniforme et plus confortable. Le coût du pétrole détermine le prix. Les gants en nitrile sont plus coûteux que les autres tissus, mais ils sont plus durables et conviennent à une utilisation à long terme. L’épaisseur de nombreux gants en nitrile de qualité industrielle est augmentée pour mieux résister à des applications plus exigeantes. Les gants en nitrile durent souvent plus longtemps que les gants en caoutchouc de latex naturel.
Le gant en mélange PVC-Nitrile est une nouvelle forme de gant synthétique créée à partir de la technologie de fabrication des gants en vinyle.
Les gants blend sont la quatrième génération de gants de protection après le nitrile et sont relativement nouveaux dans l’industrie. Ces gants sont fabriqués à partir de pâte vinylique et de nitrile, ce qui leur confère en partie les avantages des deux matériaux dans un seul emballage. Les gants hybrides nitrile & vinyle mélangés sont fabriqués avec un composé efficace de résine vinylique et de nitrile par une méthode spéciale qui n’utilise pas de latex de caoutchouc naturel. Ils sont moins chers que le nitrile mais offrent une sensibilité tactile, une résistance à la traction et une résistance à la perforation supérieures à celles du vinyle, mais pas autant que celles du nitrile. Ce gant présente un bon rapport qualité/prix si vous avez besoin d’une quantité modeste de dextérité et de durabilité. Ils sont le substitut économique du nitrile pour les travailleurs sensibles au latex.
La demande de gants en nitrile a progressivement augmenté au fil du temps, c’est pourquoi l’industrie a produit une large gamme de solutions de gants en nitrile pour répondre à un large éventail d’applications professionnelles. Les gants en vinyle, quant à eux, restent un choix courant de gants jetables sur de nombreux lieux de travail en raison de leur facilité d’utilisation et du fait qu’ils constituent souvent une option moins coûteuse pour les lieux de travail où le taux de rotation des gants est élevé. Il est apparu clairement à l’industrie qu’un hybride vinyle-nitrile pouvait constituer une alternative idéale pour les consommateurs non médicaux, en offrant non seulement un haut niveau de sécurité mais aussi un niveau supérieur de confort et de dextérité, ainsi qu’un bon rapport qualité-prix. Les gants hybrides offrent un haut niveau d’élasticité et de confort, procurant au porteur un ajustement supérieur, une prise ferme et une plus grande dextérité, sensibilité au toucher et confort, là où les gants en vinyle sont moins élastiques que les variétés en nitrile et ne s’ajustent pas fermement contre la paume, là où le nitrile est trop cher et là où le latex pose problème en raison d’allergies. Les gants hybrides vinyle-nitrile sont utilisés dans de nombreux secteurs, notamment l’industrie alimentaire, la manipulation simple dans les soins aux personnes âgées et l’hygiène, le nettoyage et la fabrication de technologies.
Les matériaux des gants doivent correspondre à votre travail et à votre budget spécifiques.